Ce matin nous avons rangé nos tentes, lits de camp, sacs de couchage & co pour les retrouver que dans plusieurs jours, après avoir traversé les parties du pays en altitude, donc avec plus de fraîcheur à venir.
Notre première nuit en ville nous amène dans un joli lodge de style colonial, déniché à 12h15, car un petit bug dans la préparation à fait que nous n'avions rien de réservé pour ce soir. 
L'après-midi aura été consacrée à l'histoire de la ville de Kimberley, soit l'exploitation de mines de diamants dès 1871 et jusqu'en 1914. Le Big hole à été d'abord creusé à mains d'hommes, avant que des explosifs soient utilisés pour creuser un gouffre de près de 215 mètres. 2722 kg de diamants ont été trouvés ici. C'est le début de la première guerre mondiale qui a sonné le glas et non le fait qu'il n'y aurait plus eu de diamants. L'eau au fond du trou et de l'eau des nappes phréatiques. C'est grâce à la présence d'un volcan que les températures (plus de 1000 degrés) et la pression (plus de 45kilobars) ont permis au carbone de devenir diamant! 
Pour l'explication des 4C, voir la photo.

La ville a joliment mis en valeur l'histoire à travers un centre de visiteurs avec film, reconstitution d'une galerie (pour les filles qui étaient avec moi ça ressemble aux Mines d'Asphalte) et une grande exposition inclus un trésor comprenant de vrais diamants.. et beaucoup de répliques.