Ce samedi fut une journée culturelle et instructive, d'abord grâce à la visite du Musée McGregor, dédié à une multitude d'aspects de l'histoire, des peuples, des cultures et de la nature de ce pays aux mil facettes.
Ensuite par la visite d'un champ de bataille, celle du 11.12.1899, bataille qui opposa durant un jour les Britanniques et les Boers à Magersfontain, sur la frontière entre deux Etats. Les britanniques l'ont perdu, surpris par la stratégie des Boers, camouflés dans des tranchées de plusieurs kilomètres au pied de la montagne. Un musée et un mémorial rappellent ce pan de la guerre des Boers (1899 - 1902).
En sortant du parc, nous avons la surprise de pouvoir voir et toucher deux suricats , alors qu'ils deviennent très rares à voir.
La route ensuite nous mène à Bloemfontein, capitale juridique du pays. Nous sortons manger dans un complexe contenant casino, restaurants et bars. Nous nous décidons spontanément pour assister à un concert d'un chanteur afrikaans, Dozi, fort connu dans tout le pays, très sympathique et touché que quatre suisses assistent à son concert!